Peinture acrylique et ses étonnantes possibilités

Peinture acrylique et ses étonnantes possibilités

La peinture acrylique est une technique de peinture qui utilise des pigments mélangés à des résines synthétiques. En résumé, la peinture acrylique est une peinture synthétique.

Cette technique phare de peinture est naturellement abordée dans les écoles d’art comme Lim’Art http://www.limart.fr . Même si elle peut paraitre simple à maitriser, sa véritable maitrise nécessite beaucoup de pratique tant ses possibilités sont diverses.

Les origines de la peinture acrylique

A l’origine, vers 1930, la peinture synthétique,   apparue à  New York était constituée de nitro-celluloses  à l’huile,  destinée  à l’industrie automobile et le bâtiment. 

En 1927, la peinture synthétique qui était destinée au bâtiment était  composée d’alkyde, et 3 ans plus tard, les polyvinyle-acétate étaient introduits parmi les composantes de la peinture acrylique. En 1949, la peinture acrylique dénommée Magma était mise sur le marché. Ce type de peinture est dilué  à l’essence de térébenthine. En 1963, la peinture acrylique  qui se dilue à l’eau a été créée par le chimiste Henry Levinson. Ce type de peinture a été crée au Mexique vers 1950.

Sur le plan technique,  la peinture acrylique est essentiellement composée  de pigments et de liants et pour augmenter le volume, une charge est ajoutée à la composition.  

Caractéristiques de cette technique picturale

La peinture acrylique est qualifiée  à cause de sa docilité, c’est-à-dire à cause de sa miscibilité, de sa facilité d’application,  de sa facilité de préparation et de mélanges, de la polyvalence de supports et de la faible odeur. Une autre qualité de la peinture acrylique est qu’elle permet de travailler rapidement car elle sèche très vite et qu’elle est solide et indélébile. Si quelqu’un trouve de l’inconvénient du séchage rapide, il est actuellement possible de choisir des compositions à séchage ralenti.

Il y a cependant une certaine limite de la peinture acrylique, entre autre elle ne peut pas être mélangée ou diluée avec de l’huile ni avec de l’essence ordinaire. Dans la pratique, il est possible d’appliquer une peinture à l’huile sur une première couche acrylique. L’inverse n’est pas faisable.  Une autre caractéristique de la peinture acrylique : une fois sèche sur un support, elle ne peut être nettoyée que par un solvant puissant. Si elle est encore fraîche, de l’eau chaude  et du savon peuvent la faire partir, s’il s’agit d’acrylique de tissus.