Les mathématiques en bts design d’espace

Le bts design d espace attire de nombreux jeunes bacheliers chaque année parce qu’il leur présente plusieurs débouchés professionnels intéressants.

les-mathematiques.jpg

Ces derniers doivent néanmoins posséder plusieurs bases technologiques et avoir quelques notions de mathématiques avant d’intégrer le cursus.

Quel niveau de mathématiques doit-on avoir ?

La majorité des candidats qui souhaitent suivre une formation pour obtenir un bts design d espace possèdent un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) alors que d’autres ont une Manaa (Mise à niveau en arts appliqués). Les centres de formation exigent souvent que les étudiants aient un niveau minimal en mathématiques qui sont enseignés pendant 2 heures par semaine.

le-design-despace.jpg

Le programme de mathématiques dans le bts design d espace est en général le renforcement et de la suite des connaissances acquises en terminale. On retrouve les suites, les statistiques, la géométrie et l’algorithmique. Plusieurs thèmes sont abordés comme les nombres complexes, les calculs vectoriels ou l’algorithmique appliquée. il faut donc être bien calé sur ces sujets pour ne pas échouer l’épreuve finale de maths pour avoir le bts design d espace.

Peut-on faire l’impasse sur cette matière et se concentrer sur le design ?

Les maths ainsi que d’autres matières généralistes sont au programme du bts design d espace. Les mathématiques ne sont pas à négliger pour se focaliser essentiellement sur le design, car il a un coefficient de 1,5. Certes, 1,5 parait moindre par rapport au coefficient 13 du projet professionnel ou celui de 4 des arts visuels, mais il permet de gagner des points pour ceux qui sont assez faibles dans certaines disciplines. D’un autre côté, les problèmes à résoudre pendant les examens officiels de bts design d espace portent sur des cas pratiques pour les futurs techniciens. Il s’agit par exemple de calculer l’aire d’un objet dessiné par un designer.