Le Corbusier : l’exposition vènement au cnetre Pompidou

Le Corbusier : l’exposition évènement au centre Pompidou

Charles Édouard Jeanneret, ou plus connu sous le nom de Le Corbusier, un prestigieux architecte et urbaniste, a disparu en août 1965. Une exposition rétrospective lui a été consacrée  à cette occasion par le Centre Pompidou Paris.

charles-edouard.jpg

La visite de l’exposition où le corps humain est le centre d’intérêt doit se dissocier de la face obscure de la personnalité de cet architecte. En effet, on connaît également Le Corbusier pour ses convictions fascistes.

Le corps humain pour mesure avec Le Corbusier

Le corps humain est le lien entre les différentes composantes des œuvres de Le Corbusier, on peut constater son importance dans son œuvre à travers l’exposition « Mesures de l’homme » organisée pour lui rendre hommage. En effet, Le Corbusier conçoit et mesure l’espace et les dimensions de son architecture, l’habitation et le mobilier, en se basant sur la mesure du corps humain. Cet architecte a carrément créé une règle de proportions basée sur un modèle de corps d’homme mesurant 1,83 m qu’on appelle le Modulor. D’ailleurs, toute une salle de l’exposition est consacrée à ce système Modulor.

Une exposition très riche

Bien que le sujet de l’exposition soit un architecte et un urbaniste, l’exposition « Le Corbusier Mesures de l’homme » ne se concentre pas uniquement sur des plans et des maquettes – ce qui est rare pour une exposition dédiée à un architecte.

corbusier.jpg

Cette exposition sur Le Corbusier est très riche, elle montre près de 300 œuvres de l’architecte, dont certaines sont exposées pour la première fois. On peut y voir des dessins, des maquettes, des photographies et même des tableaux car l’artiste a également peint. On peut aussi y admirer une fresque originale de l’artiste, réalisée en 1936 pour son amie Jean Badovici. En bref, le corps humain assure le lien entre toutes les œuvres de Le Corbusier, ses peintures, ses sculptures et son architecture.